LA NANOPHOBIE : UNE DISCRIMINATION OUBLIEE.
- E. Dufier
- 25 avr. 2019
- 2 min de lecture

En 2018 l'Argentine organisait la première Copa America de l'histoire reservée aux personnes de petites tailles.
Le Retard de Croissance Sévère (RCS) plus communément appelé nanisme correspond à un trouble de la croissance responsable d’une petite taille chez l’adulte à cause de conditions héréditaires ou encore d’un accident (maladie, carence, environnement…).
Ce trouble, connu de tous, touche les êtres vivants comprenant animaux et végétaux. Le terme permettant de décrire les personnes atteintes est « nain ». Celui-ci fit son apparition la première fois dans le roman Erec et Enidede Chrétien de Troyes au XIIème siècle.
La place du « nain » dans la société est très variable en fonction de la période et de la culture. Cependant elle reste majoritairement négative. Tout au long de l’Histoire, ils ont subi persécutions, violences atroces et injustes résumant cette discrimination acharnée du fait de leur petite taille. On peut citer l’exemple de l’Antiquité, à Rome, où ils étaient victimes d’infanticides car ils étaient considérés comme des monstres. Ils pouvaient être excommuniés, chez les Aztèques dans le temps précolombien ou encore mis à mort pour des sacrifices religieux. Toutefois, les nains étaient parfois vus comme des créatures divines dans certaines cultures notamment en Mésopotamie avec la présence de dieux nains ou encore chez les Mayas, où ils étaient vénérés et comparés à des dieux, occupant des fonctions très importantes dans la société.
De nos jours, les mentalités ont beaucoup évolué avec particulièrement des actions de sensibilisation à l’handiphobie de manière générale. Cependant, cette discrimination envers les personnes de petite taille est toujours présente, tenace dans nos sociétés. Durant la seconde guerre mondiale, beaucoup ont été victimes de l’extermination nazie. Et même de nos jours, ils n’ont pas le même accès au travail qu’une personne non-atteinte, occupant majoritairement les rôles de personnages costumés comme chez Eurodisney. Des associations telles que APPT (Association des Personnes de Petites Tailles) luttent pour leur obtenir un meillleur accès à l’emploi car comme ils le soulignent bien : « On ne veut pas jouer les bouffons du roi ». Refusant (avec raison !) des rôles dans les films qu’ils pensent réducteurs pour eux tel que « Blanche-Neige », ils militent pour que les personnes de petite taille puissent simplement vivre normalement et jouir des mêmes droits que n’importe quel citoyen. Heureusement plus le temps passe, plus ces luttes portent leur fruit et les personnes de petites tailles obtiennent un accès plus juste au travail avec par exemple le retrait du décret imposant une taille minimale de 1m60 pour les gardiens de prison, ou encore avec la présence de personnages emblématiques atteint de nanisme dans le monde de la télévision et du cinéma (Mimi Mathy icone de la télé française et très appréciée de la population / Peter Dinklage, acteur américain qui joue dans la série la plus regardée au monde, Game Of Thrones).
La nanophobie, crainte exagérée des nains, existe réellement, bien que peu médiatisée. Celle-ci se cache dans les filons de la société à travers des actes qui paraissent insignifiants mais qui témoignent de réels préjugés notamment avec l’absence de personnes de petite taille dans le domaine politique, des rôles « ridicules » dans des cirques ou dans des théâtres. Il est important de noter que les discriminations les plus importantes en France sont celles faites contre les personnes atteintes de handicap incluant ainsi les individus souffrant de nanisme.
R. Chazal-Ariaoui
コメント